Les contraires Fort Faible

13ème Colloque de formation continue du Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), 1er septembre 2011, Beaulieu Lausanne

13ème Colloque de formation continue du Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), 1er septembre 2011, Beaulieu Lausanne

CMPR Lausanne

BienvenueLe comité d’organisation
du CMPR se présente
Programme scientifiqueLunch symposium satelliteSéminaires/ateliers –
aperçu
Conférenciers principauxConférence spécialePrix CMPR de recherche
aperçu 2012
CMPR Prix de recherche
en médecine
RésumésConférenciers
et modérateurs
Plan, exposants
et sponsors
Plan de la ville/
horaire CFF
Informations généralesDocuments à téléchargerCMPR 2011
sur votre portable
Programme CMPR
sur e-book
Handouts et présentationsGalerie de photos

ChercherSitemap

Bienvenue

LES CONTRAIRES
Fort Faible

 

Chers collègues,

 

Forces et faiblesses, c’est le thème du 13ème colloque de formation continue organisé à Lausanne par le CMPR, en parallèle avec le symposium de 2 jours qui se tient à Lucerne au mois de juin pour nos collègues alémaniques.

 

Cette année, en compagnie d’un spécialiste de l’éthique, nous examinerons l’inévitable inégalité des patients face à la médecine, ses causes et les conséquences que peut avoir celle-ci sur leur santé. En début d’après-midi, nous aurons l’occasion de voir en quoi la bouche peut souvent nous donner bien des informations sur la santé générale de nos patients.

 

Entre ces deux exposés, nos habituels ateliers et séminaires vous permettront, parmi les points faibles, de vous pencher sur la sarcopénie, le «burn out», notre comportement face à la séduction, l’échec scolaire, et la précarité. Alternativement, vous pourrez comparer la susceptibilité des deux sexes face à la douleur, voir comment gérer l’hypertension chez les personnes âgées, revoir les techniques de défibrillation, savoir conseiller vos patients sur la reprise d’un sport et les informer en matière de fortifiants.

 

Pour terminer la journée, nous vous avions annoncé une surprise: Elle est au rendez-vous! En avant-première, une année avant son arrivée à Lausanne à la tête du département de chirurgie cardio-vasculaire, nous aurons le grand privilège de recevoir en fin d’après-midi celui qui fut élu «Suisse de l’année» en 2009, le Professeur René Prêtre. S’inscrivant bien dans le thème de notre colloque, il a choisi de nous exposer les différences entre la chirurgie d’ici et celle des pays moins favorisés que le nôtre. Un grand moment que nous avons voulu ouvert à un plus large public et auquel vous pouvez convier vos collaborateurs et vos proches.

 

Nous souhaitons que vous ayez plaisir à participer à cette journée et qu’elle vous permette d’élargir utilement vos connaissances. Soyez donc les bienvenus! 

 

Pour le comité d’organisation

 

Dr Marc Müller
SSMG
Pr Jean-Michel Gaspoz
SSMI
Dr Alain Regamey
SSP

 

Handouts

Galerie

Downloads